Les références bibliographiques concernent exclusivement des publications autour de la santé mentale, la périnatalité et la parentalité. Elles sont présentées par date de publication : de la plus récente à la plus ancienne. Les références consultables en ligne sont signalées en bleu (ouverture du lien en cliquant sur le titre).
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Charte nationale de soutien à la parentalité. 8 grands principes pour accompagner les parents
Ministère des solidarités et de la santé, 2022, 1 p.
Plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Répertoire. Actions de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux enfants et à la promotion de leurs droits sur les temps périscolaires et extra-scolaires, Ministère des solidarités et de la santé, 2022/01, 149 p.
CASTRO Monique, Fragilité parentale : à Sète, une équipe intervient précocement, ASH, n° 3243, 2022/01, p. 34 – Disponible à la documentation CREAI Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
FAUVEL L., Petite enfance : à Besançon, un relais parental accueille les enfants à la carte, ASH, n° 3241, 2022/01, pp. 22-25 – Disponible à la documentation CREAI Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
La santé des enfants. Une politique à refonder pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Communication à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Cour des comptes, 2021/12, 175 p.
HEDON Claire, DELEMAR Eric, Santé mentale des enfants : le droit au bien-être, Défenseur des droits, Défenseur des enfants, 2021/11, 80 p.
Premiers pas. Développement du jeune enfant et politiques publiques. Séminaire. Synthèse, CNAF, France Stratégie, HCFEA, 2021/10, 27 p.
GASQUET-BLANCHARD Clélia, MOINE Raphaël, Une fabrique programmée des inégalités sociales en santé périnatale. Les limites actuelles de la prise en charge des femmes enceintes mises en situation de précarité. Point de vue, Revue française des affaires sociales, n° 3, 2021/09, pp. 225-240 – Disponible à la documentation CREAI Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
HARD Renaud, LORETTE Camille, Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Volet 1 – Le retour en famille, HAS-service des bonnes pratiques, 2021/06, 66 p.
Autisme et parentalité. Guide, GNCRA, 2021/06, 16 p.
GADEAU Ludovic, La parentalité désorientée. Mal du XXIe siècle ? Yapaka.be, 2021/05, 60 p.
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Soutien à la parentalité : guide à l’usage des porteurs de projet, REAAP 66, 2021/01, 33 p.
CAMBIER Gentiane, (et al.), Programme SOUPAPE. Soutien parents autistes et partage d’Expérience, GNCRA, CRA Rhône-Alpes, CHS de la Savoie, 2021/01, 129 p.
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La place des familles dans les soins psychiatriques : droits et conseils. Guide, UNAFAM, 2021, 2 p.
ROTH Brimbelle, EINAUDI Marie-Ange, TARDIEU Sophie, et al., Évaluation des pratiques d’un dispositif de prévention des vulnérabilités périnatales : les staffs médicopsychosociaux, Périnatalité, Vol. 13, n° 4, 2021, pp. 173-182 – Disponible à la documentation CREAI Occitanie – Site de Montpellier
MOMBELET Alexis, MATHELY Marie-Gabrielle, Lorsque l’enfant (dis)paraît. Regards sur l’enfant et pratiques éducatives, Le Sociographe, n° 71, 2020/09, 107 p. – Disponible à la documentation CREAI Occitanie – Site de Montpellier
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BAYLE Benoît, Schizophrénie – Quel impact sur les enfants ?, L’école des parents, n° 630, 2019/01, pp. 51 à 53 – Disponible à la documentation CREAI Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
BONNOT Olivier, Dépression – Le dire à l’enfant, L’école des parents, n° 630, 2019/01, pp. 46-47
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CHAMBRY Jean, Lésions cérébrales – le soutien des pairs, L’école des parents, n° 630, 2019/01, pp. 48-50 Disponible à la documentation du CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
COPPIN Bertrand, Handicap intellectuel – Des capacités impensées, L’école des parents, n° 630, 2019/01, pp. 39-41 – Disponible à la documentation du CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
GRAVILLON Isabelle, Handicap physique ou sensoriel – Parents envers et contre tous, L’école des parents, n° 630, 2019/01, pp. 32-38 – Disponible à la documentation du CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
MORIN Bertrand, Handicap intellectuel – De l’accompagnement à la coparentalité, L’école des parents, n° 630, 2019/01, pp. 42-45 – Disponible à la documentation du CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
DE VAUMAS Eléonore, Sortie de maternité : des TISF en soutien du couple mère-bébé, ASH, n° 3018, 2017/07, pp. 34-37 – Disponible à la documentation du CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier et de Toulouse
BEC Emilie, Handicap psychique et parentalité – Note de synthèse, CREAI-ORS Occitanie, 2017/03, 18 p.
ZAOUCHE-GAUDRON C. /dir. Enfants de la précarité. Ed. Érès. Coll. Enfance et parentalité. 2017, 138 p.
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ESCOTS Serge, DEVOLDER Lola, En finir avec les parents toxiques — Parentalités empêchées. Ed. Carré de vignes. 2016, 31 p.