Actualités

Les actualités indiquées ont trait au sujet de la périnatalité, de la parentalité, de la précarité et de la santé mentale. Elles vous sont présentées par date de publication : de la plus récente à la plus ancienne. Celles consultables en ligne sont signalées en bleu (ouverture du lien en cliquant sur le titre).

Pour retrouver une actualité indiquée par le CREAI-ORS Occitanie –  Site de Toulouse contacter Nathalie Bel : n.bel@creaiors-occitanie.fr
Pour une actualité indiquée par le CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier contacter Catherine Casu : c.casu@creaiors-occitanie.fr ou
Emilie Bec : e.bec@creaiors-occitanie.fr

2021

Des plateformes pour favoriser le diagnostic précoce des troubles du neuro-développement chez l’enfant de moins de 7 ans

Afin de favoriser un diagnostic précoce des troubles du neuro-développement chez les enfants de moins de 7 ans, l’ARS déploie des plateformes de coordination et d’orientation dans chaque département d’Occitanie. Sur orientation par un médecin, ces professionnels accompagnent les enfants et leurs familles dans un parcours coordonné de bilans et d’interventions pour agir au plus tôt.

En savoir plus …

Ministère des solidarités et de la santé, Arrêté du 27 juillet 2021 relatif à l’expérimentation « RéPAP : Référent Parcours périnatalité »

Un arrêté du 27 juillet, publié au Journal officiel le 10 août, fixe le cahier des charges pour l’expérimentation « RéPAP » (référent parcours périnatalité) proposant aux parents « un accompagnement personnalisé et sécurisant » de la grossesse aux 3 mois révolus de l’enfant. Le référent devra s’assurer de la continuité du parcours ante et post-partum et « contribuera ainsi à limiter les ruptures de suivi dans la prise en charge ».

En savoir plus…

PCH parentalité pour les parents handicapés

Depuis le 1er janvier, les parents en situation de handicap bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent demander une PCH parentalité afin de couvrir les besoins d’aides humaines et matérielles nécessaires pour élever leurs enfants en bas âge.

En savoir plus…

Forfait 100 % psy enfants : 10 séances sans avance de frais

Ce dispositif concerne tous les enfants de 3 à 17 ans et sera activable tout au long de la crise auprès de psychologues partenaires.

En savoir plus…

Les commentaires sont clos.